La Corse et les livres

Ce site est validé par liendur.com est certifié conforme aux lois en vigueur dans son pays d'hébergement


 

 

 

 



Notre sélection :

Tempi fà de Pierre Jean Luccioni
Dictionnaire historique Corse sous la directeion d'Antoire Laurent Serpentini
GR 20 - Le grand chemin / Fra li monti
A la rencontre de la nature, promenade en Corse d'Alain Gautier
U viaghju di a "Fortunate" di Giudu Benigni


Tempi fà de Pierre Jean Luccioni - Arts et traditions populaires en Corse

Le répertoire essentiel et inédit des usages, savoir-faire et métiers de la Corse rurale. 70 sujets, 2000 photos et dessins...

Albiana - Tempi fà
656 pages, relié sous jaquette.
Format : 24 x 32 cm
ISBN : 978-2-84698-239-9 Tempi fà
Arts et traditions populaires en Corse
Le répertoire essentiel et inédit des usages, savoir-faire et métiers de la Corse rurale. 70 sujets, 2000 photos et dessins...

L'AUTEUR
Pierre-Jean Luccioni est journaliste à France 3 Corse depuis sa création voici trente ans. Il publie aujourd’hui son premier ouvrage, fruit de plusieurs années de reportage sur le terrain, dans le cadre des documentaires de la série “Tempi fà”.

Pendant plus de trente années, l’auteur a arpenté pour la télévision régionale l’ensemble du territoire insulaire. Porté par son professionalisme et la passion de sa terre, le journaliste a monté nombre de sujets mettant à l’honneur les paroles et les gestes qui racontaient la Corse et ses modes de vie. Sans passéisme aucun, mais avec la ferme conviction que ce qui était savoir devait continuer à se transmettre, il a interviewé des dizaines d’hommes et de femmes qui avaient pratiqué, vu pratiquer ou entendu dire.

Tout savoir, toute science, tout art de faire était digne d’être répertorié, questionné, dissequé et ensuite transmis en courts reportages télévisés. Complétant chaque rencontre par un reportage photographique détaillé, il en est résulté une masse considérable de documents iconographiques qui ne demandaient qu’à être décrits et organisés par thèmes.

L’ouvrage comprend ainsi sept grandes parties qui se succèdent des “bienfaits” tirés de la nature aux savoirs “domestiques” en passant par la chasse, la pêche, l’agriculture, l’élevage, les métiers, le bâti. Chacune d’entre elles est un répertoire non exhaustif des outils, des techniques et des savoir-faire.

Les dossiers - plus de soixante-dix - sont illustrés de très nombreux clichés et d’un texte détaillé, qui localise la source, rappelle les termes en langue corse, et reprend aussi les grandes lignes des connaissances et descriptions déjà connues.

Une référence

Hymne à la civilisation insulaire qui a, des siècles durant, tiré sa subsitance du milieu naturel, grâce tant à son génie propre qu’aux apports technologiques extérieurs, l’ouvrage est inscrit dans une discipline, l’ethnographie, bien pauvre et qui n’a depuis de longues années vu publier que très peu de travaux de recueil. Il s’impose d’ores et déjà comme le répertoire essentiel des usages, des savoirs et des métiers insulaires.

Dictionnaire historique Corse sous la direction d'Antoine Laurent Serpentini



UNIQUE ! le premier dictionnaire historique de la Corse : 9000 ans d'histoire, les grandes figures, les grands moments de la société insulaire...Dictionnaire historique de la Corse sous la direction d'Antoine Laurent Serpentini

9000 ans d’histoire à travers les grands moments de la société corse, Quatre ans de travaux, Cent trente-neuf auteurs, Deux mille quatre cent portraits, Cent cinquante articles analytiques...1032 pages


GR 20 - Le grand chemin / Fra li monti

Actuellement le plus complet des topo-guides du parcours le plus connu et le plus couru des GR d’Europe (plus de 10 000 randonneurs chaque année). Indiqué comme « la rolls des topos » par Trek Magazine lors de sa sortie. Il est réactualisé et passe en quadrichromie intégrale pour le même prix. Meilleure vente dans sa catégorie depuis sa sortie. Est accompagné d’une dizaine de titres dans la collection Sentiers de Corse.

Existe en version anglaise (2000). English version.

Le plus beau sentier de grande randonnée d’Europe décrit minutieusement étape par étape. Données techniques, conseils, itinéraires secondaires, anecdotes historiques et naturalistes et clichés des plus beaux lieux rencontrés, font de cet ouvrage l’indispensable compagnon du grand randonneur…
Voici cinq ans déjà nous proposions la première édition d’un guide complet du fameux GR20®. Nous voulions donner au randonneur l’outil le plus complet et le plus chaleureux pour accomplir de la meilleure façon le plus rude parcours de Grande Randonnée d’Europe. Nous voulions créer le compagnon indispensable de quinze jours de randonnées perché sur la ligne de partage des eaux de l’île.

Inégalé à ce jour, notre “ Grand Chemin ” méritait un toilettage tant il est vrai que si les œuvres de la nature se modifient sur le temps long, celles des hommes évoluent rapidement. Il devenait nécessaire de reprendre l’ensemble des données techniques concernant l’accueil dans les refuges, les aménagements récents, les éléments de sécurité nouveau.

Alors nous avons revu l’ensemble des étapes et corrigé ce qui devait l’être, en conservant ce qui avait fait le succès de la première édition : son ton, la minutie de ses descriptions, ses remarques qui soulignaient non seulement notre désir d’offrir un guide suffisamment technique et pointu mais aussi une invitation au partage de nos espaces montagnards tels que nous les vivons nous mêmes. Le respect des lieux traversés, leur histoire, les peuples qui les ont habités sont la part du mystère qu’il nous plaît de partager avec ceux qui n’ont pas oublié d’ouvrir les yeux. Ceux qui ont gardé cette fraîcheur dans le regard qu’ils avaient enfant, trouveront sur ce parcours ouvert voici déjà plus de 30 ans, derrière la splendeur des paysages, derrière leur puissance sauvage, et au-delà de l’exploit sportif – quelque peu hédoniste – personnel qu’il exige, un peu de cette matrice naturelle qui façonna les hommes sur cette terre. Ils penseront alors un peu à eux et nous auront le sentiment d’avoir atteint l’un des buts de ce guide.

Nous prédisions déjà à l’époque de la première édition qu’ils feraient, chemin faisant, ces courageux randonneurs, une rencontre unique avec… eux-mêmes ! Tant il est vrai que le GR 20®, à l’instar des grandes aventures humaines, se découvre et… nous dévoile.

Alors bonnes retrouvailles et bon chemin !

A la découverte de la nature, promenade en Corse d'Alain Gautier

 

Promenades en Corse est une collection de guides simples, pratiques, précis, pour découvrir la Corse en famille de façon originale

N° 1 : à la découverte de la nature

en 25 balades familiales

les cartes, les itinéraires pas à pas, les infos pratiques


La Corse, île favorisée par les Dieux, tant par son relief que pour son climat, recèle des multitudes de trésors naturels. Ils en ont fait sa renommée. Ces 25 randonnées proposent de découvrirent, parsemées sur l'ensemble du territoire insulaire, particularités et curiosités de la flore, de la faune et de la géologie...

L'Auteur : Alain Gauthier est l'un des meilleurs connaisseurs des chemins de Corse. Professeur agrégé en géologie, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés.

 

U viaghju di a "Fortunate" di Giudu Benigni

Dopu à "Amadeu u Turcu" Guidu Benigni ci porta torna in viaghju. Quì si franca l'oceanu per tuccà l'America suttana....

 

copyright 2007/2008 @ tous droits réservés Salon Liberta - webmaster - Yngbear2B