Ce site est validé par liendur.com est certifié conforme aux lois en vigueur dans son pays d'hébergement


 


 

     
La gastronomie corse est étroitement liée aux principaux produits du terroir : la culture de la châtaigne et des agrumes, la charcuterie de porc, le lait et le fromage de brebis. La Corse est une terre riche de monuments chargés d’histoire, elle est riche aussi par sa culture, par son artisanat reconnu ; Terre où les traditions sont vivantes et où la gastronomie tient une place primordiale.
Elle propose une charcuterie succulente avec son Prisuttu, qui est un délicieux jambon maigre provenant de porcs à moitiés sauvages qui se nourrissent de glands ou de châtaignes, ses Figatelli, ses saucisses de foie, sa Coppa à base d’échine qui mettra en émois vos papilles. Peut on parler de Terroir et de Gastronomie Corse sans parler de la merveilleuse Polenta de châtaigne ? Qui accompagne si merveilleusement  un civet de sanglier.
Et ses fromages de chèvres et son Brocciu de brebis qui entre dans des préparation aussi bien salé que sucré comme avec le plus célèbre des désserts le fameux Fiadone. Mais la gastronomie Corse se conjugue aussi avec les produits de mer. Quel régale de déguster aux bords de mer le soir venue de belles queues, de langouste, des poissons comme le Loup ou des huitres de l’étang de Diana.
Et les vins ?Ce petit bout de terre ne compte pas moins de huit AOC qui rivalisent en crus riches en arome et en saveurs. La Corse c’est aussi son miel, ses Huiles d’olives, ses marchés. Autant de chapitre que nous aborderons ensemble.
C'est traditionnellement une cuisine de montagnards même si les produits de la pêche sont devenus plus importants, essentiellement grâce à la disparition du paludisme des côtes et à la tradition corse d'ostréiculture et de mytiliculture héritée des romains. Il existe en Corse deux types d'huiles d'olives, l'une est plus verte, elle est produite en décembre et janvier, à partir d'oliviers jeunes et d'olives en début de maturation. L'autre est une huile jaune, propre à la culture corse, elle est faite à partir des olives ramassées sous des arbres centenaires vers le mois de mai.
Les produits

Nous ne dresserons pas ici une liste exhaustive des produits Corse, mais plutot une présentation des produits qu'il faut impérativement gouter :


- Les poissons de la pêche locale sous toutes leurs formes: grillés, au four, en soupe, et l'incontournable "bouillabaisse".

- La charcuterie, très reputée, qui doit, en grande partie son goût à la qualité des porcs élevés en liberté, se nourrissant presque exclusivement de châtaîgnes et de glands: Figatellu (saucisse de foie), Coppa (échine de porc), Lonzu (filet de porc), salamu (saucisson), prisuttu (jambon cru).

- Les fromages: de brebis et de chèvre.

- Le brocciu: préparation délicate à base de petit lait de brebis ou de chèvre, bénéficiant d'une Appellation d'Origine Controlée. Il se déguste seul, sucré ou salé, et sert également à la préparation de nombreuses recettes (canelloni, omelettes, beignets, patisseries).

- La farine de chataîgne: toujours de fabrication artisanale, elle sert de base à de nombreux plats dont la « polenta », le plus réputé et les pâtisseries. La châtaigne a joué autrefois un rôle primordial dans l’économie insulaire.

- L’huile d’olive, savoureuse et saine ; elle témoigne d’une tradition méditerranéenne où l’olivier fut roi. Un quart du verger se situe dans la région de la Balagne.

- Le miel : l’extraordinaire variété des fleurs du maquis qui offrent aux abeilles leurs nectars, confère à ce miel un goût tout à fait particulier. Le miel Corse bénéficie désormais d’une Appellation d’Origine contrôlée.

Et tous les autres produits: les agrumes,la biscuiterie, la confiserie, les liqueurs originales parmi lesquelles la liqueur de Myrthe, ou le cédrat ( agrume typiquement Corse).Sans oublier les produits de l’aquaculture : moules, huîtres et truites fumées des étangs de DIANA et d’URBINU.

 

Les marchés
Les marchés restent le lieu privillégié de rencontre, et de mise en avant du produit du terroir. Les Marchés Corse offrent une vaste pallette d'odeur, de couleur et d'ambiance.
AJACCIO
Place du marché, Bd du Roi Jérôme, ou place Abbatucci.
Eté : tous les matins
Hiver : tous les matins sauf le lundi
BASTIA
Place de l'Hôtel de Ville.
Tous les matins sauf le lundi.
CALVI
Marché couvert.
Tous les matins.
CORTE
Parking Tuselli.
Tous les vendredis matins.
ILE ROUSSE
Place Paoli.
Tous les matins.
MACINAGGIO - ROGLIANO
Place Paoli, Marine de Macinaggio.
1er et 3eme vendredi de chaque mois, de mai à septembre.
PORTO VECCHIO
Place de l'Hôtel de Ville.
Tous les dimanches matins.
SAINT-FLORENT
Place du village.
Tous les 1er mercredi du mois.

copyright 2007/2008 @ tous droits réservés Salon Liberta - webmaster - Yngbear2B